Chat et enfant pour que tout se passe bien

22/06/2015


Comment favoriser les bonnes relations entre enfants et chats

De façon générale

Pour mettre en place un climat de bonne entente, vous devez apprendre à votre enfant quelles parties du chat caresser:chat-enfant

  • le dessus de la tête et le dos.


  • Le ventre est à éviter car de nombreux chats sont très chatouilleux et peuvent attaquer pour se défendre si on les touche à cet endroit


  • A ne pas poursuivre le chat


  • Qu’il ne faut jamais lui tirer la queue


  • Que le chat doit toujours être laissé en paix lorsqu’il mange, fait sa toilette ou dort


  • À jouer avec le chat sans risque de griffures, au moyen de jouets accrochés à des ficelles, de balles


  • A rester tranquillement assis à côté du chat, le caresser ou le brosser si le chat apprécie, car c’est aussi comme cela que l’on apprend à connaître


Suivant l’âge de l’enfant

Chat et nouveau-né

Les nouveau-nés ne devraient jamais être laissés seuls avec un chat en liberté, ni avec aucun autre animal. Le chat ne représente certainement pas une menace pour le bébé, mais tenir l’animal éloigné si un adulte n’est pas là pour les surveiller est une question de bon sens.


Chat et enfant de un à trois ans

Les enfants âgés de un à trois ans peuvent être un vrai tourment pour le chat et mettre sa patience à rude épreuve. À cet âge-là, ils ne comprennent pas qu’un chat ne peut pas être secoué, battu et jeté comme une poupée de chiffon. Le chat, exaspéré, finira par griffer ou mordre l’enfant. Il est donc nécessaire de surveiller toutes les interactions entre les deux et de destiner au chat « une zone franche » où l’enfant ne pourra pas le rejoindre et où il pourra se reposer en paix sans être tourmenté.


Chat et enfant dès de 3 ans

Lorsque les enfants commencent à fréquenter l’école maternelle, ils sont capables d’apprendre à s’occuper du chat, avec un certain sens des responsabilités, mais toujours sous le contrôle parental.

 


Que peut apporter un chat à un enfant?


 

Tout jeune, votre bébé pourrait être tenté de suivre le chat dans ses déplacements: sa motricité globale en sera ainsi stimulée. Il en est de même pour son langage, lorsqu’il veut l’appeler et lui parler.


Dès 2ans, le chat peut devenir le partenaire de jeu de votre enfant. L’enfant aura plaisir à faire courir son chat pour attraper une corde.


De 4 à 6 ans, c'est d'abord une compagnie.Le chat devient le refuge de l'enfant qui lui confie ses déboires, ses bonheurs. C'est ce qu'on appelle l'animal transitionnel.
Ensuite, cela renseigne l'enfant sur sa propre vie: le chat aussi doit aller chez le médecin, avoir des vaccinations, manger, se faire brosser... C'est un miroir pour l'enfant.
S'occuper d'un animal de compagnie permet aussi de prendre confiance en soi. Si on montre à l'enfant comment s'en occuper, il sera valorisé car il pourra faire quelque chose pour l'animal.Il est responsabilisé et acquiert une certaine assurance.
Cela développe ensuite la psychomotricité. En particulier, la motricité fine: l'enfant va par exemple apprendre à tenir une brosse pour peigner le pelage de son animal dans le bon sens.


Cela lui apprend la douceur. Il faut enseigner à votre enfant à caresser votre chat, à le prendre dans ses bras, et à respecter ses moments de repos. Un bon moyen de lui apprendre à respecter votre chat est de l’impliquer dans les gestes du quotidien: service de la pâtée, brossage, nettoyage de la caisse, etc.


Vers 9 10 ans: Ce n’est seulement que vers c’est âge que l’enfant saura faire ses taches seul: S’occuper de l’autre, respecter ses engagements, assumer ses responsabilités sont des apprentissages qui se développent à l’âge scolaire.


Une décision à ne pas prendre à la légère


C'est très bien d'impliquer son enfant mais il faut aussi être capable de prendre le relais s'il oublie certaines tâches. Savoir que c’est un engagement: un chat a une durée de vie moyenne de 10 à 16 ans. Avoir vécu avec un chat pendant son enfance est une expérience que l’on oublie jamais.


Infos pratiques

Pour nous rejoindre

ADRESSE CHEZ SHAMI

18, rue de Maigremont

27100 Val de Reuil

Tél : 06 24 04 72 20

>> Autoroute A13, sortie n°19.

 


OUVERTURE

Toute l’année

Du lundi au samedi

9:00 > 12:30 et 13:30 > 18:30


Fermé le dimanche et jours fériés.


Les visites, départs et entrées se font sur rendez-vous.

 

Suivez-nous

pour voir plus de photos cliquez sur le F

 

 

Fiche de renseignements

 

 

Contactez-nous

 

Accès aux webcams des chats


Mon espace client

Se déconnecter

 

 

Actualités

carte de fidélité

 Pour vous remercier de votre fidélité et de votre confiance,  Chez Sham...

Comment faire entrer son chat dans sa caisse de transport

Faire entrer facilement son chat dans sa caisse par le renforcement positif

Journal d’un chat assassin

Journal d'un chat assassin BD pour les enfants