Pourquoi vacciner son chat ?

01/10/2015


vaccination-chat-siamois

Le principe de la vaccination est de stimuler les défenses de l'organisme et d'entretenir cette protection grâce à des injections de rappel.

À partir de 2 mois, le chat ne bénéficie plus des anticorps que lui procure sa mère via l’allaitement. Il est donc susceptible d’être contaminé par n’importe quel virus pouvant pouvant troubler son état de santé.

Ces procédés sont très importants pour les vieux chats. Ayant l’organisme fragile, le vaccin est le seul moyen de renforcer le système immunitaire de ces derniers.

Le rythme de ces rappels dépend de l'agent infectieux et de la durée de vie des cellules mémoires. Cette dernière est proportionnelle à la longévité de l'individu, ce qui explique pourquoi les rappels plutôt décennaux chez l'homme sont annuels chez le chien et le chat.

Le Coryza, le Typhus et la Leucose sont, à l'heure actuelle, les trois grandes maladies infectieuses du chat pour lesquelles il existe des vaccins.

Chaque année, de nombreux chats de tous âges sont gravement malades ou décèdent de maladies infectieuses qui auraient pu être évitées grâce à la vaccination !
Certains virus comme le Coryzas sont particulièrement virulents et très résistants dans le milieu extérieur. Même si votre chat ne quitte pas la maison, vous pouvez transporter un virus sur vos chaussures ou vêtements, le ramener à votre domicile et ainsi contaminer votre chat !

Deux autres virus, responsables de l'Immunodéficience Féline (FIV), et de la Péritonite Infectieuse Féline (PIF), sont également très importants. Découverts plus tardivement, ils font l'objet de nombreux programmes de recherche pour la mise au point de vaccins.

Autre intérêt non négligeable de la vaccination : la consultation vaccinale! C'est souvent la première occasion de présenter votre chaton à un vétérinaire, de voir si tout va bien (examen des oreilles, auscultation cardiaque…), et d'obtenir les réponses aux questions que vous pouvez vous poser (comportement, vermifugations, tatouage ou puce électronique, avantages et inconvénients de la stérilisation…)

Infos pratiques

Pour nous rejoindre

ADRESSE CHEZ SHAMI

18, rue de Maigremont

27100 Val de Reuil

Tél : 06 24 04 72 20

>> Autoroute A13, sortie n°19.

 


OUVERTURE

Toute l’année

Du lundi au samedi

9:00 > 12:30 et 13:30 > 18:30


Fermé le dimanche et jours fériés.


Les visites, départs et entrées se font sur rendez-vous.

 

Suivez-nous

pour voir plus de photos cliquez sur le F

 

 

Fiche de renseignements

 

 

Contactez-nous

 

Accès aux webcams des chats


Mon espace client

Se déconnecter

 

 

Actualités

carte de fidélité

 Pour vous remercier de votre fidélité et de votre confiance,  Chez Shami ...

Comment faire entrer son chat dans sa caisse de transport

Faire entrer facilement son chat dans sa caisse par le renforcement positif

Journal d’un chat assassin

Journal d'un chat assassin BD pour les enfants