Qui n’a pas rencontré une fois ce problème, lève la main.

Les chats sont très attentifs à tout changement dans leur environnement.

Ils remarquent très vite lorsque nous arrivons avec un nouvel objet et que notre comportement envers eux n’est pas habituel.

Si en plus de cela, la dernière fois que votre minet est entré dans cette boite, il s’est retrouvé en voiture, puis chez le vétérinaire. Il y a de grande chance pour qu’il ne veuille pas renouveler l’expérience.

Voici donc quelques conseils basés sur le renforcement positif:

Premièrement, on oublie les sacs de transport insécures (ouvert facilement d’un coup de patte), inconfortables, gardant toute les odeurs de stress et très difficile à refermer avec un chat récalcitrant voir agressif;

Il veut mieux donc choisir une caisse de transport en dur appelée également kennel.

Un mois à 3 semaines avant le jour J, on pose la caisse ouverte dans un endroit facilement accessible pour votre chat. On ne fait rien d’autre: on appelle pas le chat, on ne fait rien!

Deux trois jours après: avant de nourrir votre chat vous déposer à l’entrée de la caisse des friandises pour chat. Vous laissez votre chat faire. S’il ne mange pas de suite, ce n’est pas grave, vous laissez les croquettes. Il les mangera plus tard quand vous ne serez plus dans les parages.

Tous les jours vous renouveler l’expérience en reculant de plus en plus les croquettes tout au fond. Vous vous comportez de la même façon que lorsque vous le nourrissez. Lorsque le chat accepte de rentrer repousser la porte doucement sans la fermer.

C’est votre chat qui doit la repousser pour ressortir.

Le jour J vous n’avez plus qu’à fermer la porte.

Au retour, nettoyer la caisse si besoin (pas d’eau de javel), remettre des friandises au fond. Si votre chat ne fait pas de difficultés ranger la caisse. Renouveler l’expérience au moins une semaine avant chaque usage.

Le chat est un animal curieux et gourmand.

Il vous faut être patient et bienveillant.

Accepter d’avoir une caisse de transport qui trône au milieu de notre salon.