La moyenne d’âge de nos chats des rues est de cinq ans, soit plus de trois fois moins qu’un chat ayant un foyer (de quinze à 18 ans, et jusqu’à 25, voire 30 ans) !

Un chat est considéré entrer dans sa période de sénescence l’année de son douzième anniversaire. Ce n’est pas pour cela que son état de santé va décliner soudainement . Mais c’est l’âge où les symptômes de ralentissement des fonctions de l’organisme sont visibles et où le ralentissement s’accélère. Votre chat demandera donc plus de soins et un suivi médical approprié. Cette période de sénescence peut durer de nombreuses années et il est important de connaître les points à surveiller afin de garder votre chat en bonne santé. Rappelons que la prévention, à tout âge, peut éviter bien des soucis tant au chat qu’à son maître.

C’est en revanche dès l’âge de 10 ans, qu’un bilan de santé est nécessaire. Ce bilan devra être renouvelé tous les 6 mois ou au moins une fois par an tout au long de la vie du chat. Ce bilan permettra de déceler des maladies qui se développent lentement et pour lesquels les symptômes n’apparaissent que tard dans l’évolution de la maladie.

Les signes et symptômes

Rappelons que la vieillesse n’est pas une maladie. Elle est un phénomène naturel de la vie. Au cours des années à venir, votre chat montrera moins de dynamisme et il aura tendance à dormir davantage. Il éprouvera plus de difficulté à se déplacer. Il montrera moins d’intérêt à la nourriture en raison de sa perte d’appétit.En connaissant les risques encourus par votre chat en raison de son âge, vous pouvez grâce à une hygiène de vie et à l’observation de la survenue de symptômes, prévenir certaines maladies ou en éviter une évolution dramatique.Certains chats vivent jusqu’à 20 ans et plus sans montrer aucun symptôme de maladie, aucun signe de sénilité, continuant à jouer et même à chasser. Votre chat aura peut-être la chance de ne souffrir d’aucun problème du à l’âge, d’aucune maladie mais il pourrait également additionner les ennuis de santé sur lesquels les vétérinaires savent agir

Son alimentation

Le chat perd de l’odorat et de l’appétit en vieillissant. Il présente de moindres capacités digestives en raison du ralentissement des fonctions digestives. Il peut présenter également des problèmes buccaux comme des gingivites, des ulcères. Il a également de moins bonnes dents. Il faudra veiller à ce que votre chat ait de l’eau fraîche à disposition. Le chat âgé se déshydrate rapidement et il convient de surveiller sa consommation d’eau. En raison d’un ralentissement des fonctions et de l’usure des organes, le chat âgé, présente souvent une insuffisance rénale chronique. Rappelons que cette maladie évolue lentement et quasiment sans symptômes. Il est donc important de surveiller la quantité d’eau consommée et de consulter si le chat se met à boire plus que d’habitude Ne dépassez pas les conseils donnés pour le calcul de sa ration quotidienne. Le surpoids est la cause de maladies qui se déclarent d’autant plus si l’animal est âgé.(IRC, coeur, diabète, arthrose, moindre résistance aux maladies).

Les soins corporels

Le pelage et les griffes: Le chat âgé montre moins d’intérêt à se toiletter. Son pelage pourrait s’emmêler si vous ne le brossez pas régulièrement.Ses griffes devront être surveillées et coupées si nécessaire à l’aide d’un coupe-ongles.

La vue :L’iris de l’œil changera de couleur et aura tendance à s’éclaircir. La vue du chat sera moins bonne. Il peut devenir myope. Ne vous inquiétez pas, il n’aura pas besoin de lunettes. Il saura peu à peu de lui même prendre de nouveaux repères et continuera à courir et sauter.

La dentition: Il aura été important de surveiller l’apparition du tartre et de faire effectuer les détartrages nécessaires sous anesthésie tout au long de son jeune âge. Sachez que plus votre chat va vieillir, plus le risque anesthésique sera grand. Il convient donc, entre 10 et 12 ans, de vérifier sa dentition, de faire éliminer le tartre, de faire extraire les dents malades .La présence de lésions sur les gencives ou une haleine malodorante peut constituer les premiers signes d’un problème éventuel.

Les oreilles: Continuer à bien nettoyer le conduit auditif surtout si le chat produit un peu plus de cérumen. L’audition du chat peut également devenir défaillante avec l’âge.

Les maladies

Comme pour l’homme, le vieillissement de votre compagnon s’accompagne de modifications de son organisme plus ou moins importantes.Il convient d’être très vigilant car de nombreux cas de décès, attribués à la vieillesse, sont en réalité dus à l’affaiblissement d’un ou de plusieurs organes qu’il est possible de traiter. Une récente étude a montré que l’espérance de vie des animaux médicalisés avait doublé ces dix dernières années, grâce aux progrès de la médecine

Anémie: Le chat âgé peut souffrir d’anémie mais vous pouvez y remédier en lui donnant une bonne alimentation et les médicaments appropriés. L’anémie peut être causée par un parasite ou être le résultat d’une maladie secondaire. Continuez à vermifuger régulièrement votre chat et à le traiter contre les parasites externes. La présence de parasites internes contribuent à affaiblir un chat âgé.

Comportement: Très fréquemment, lorsque le chat vieillit, on observe des troubles de son comportement: il réclame plus souvent de la nourriture, devient malpropre, il refuse de sortir, il dort mal la nuit On attribue ces phénomènes à un vieillissement irréversible. En réalité, cela peut également provenir, tout comme chez les personnes âgées, de troubles de la circulation du sang dans le cerveau. Un changement de comportement peut également révéler un dysfonctionnement de la thyroïde, fréquent chez le chat âgé.

Constipation: Elle est fréquente chez le chat âgé en raison notamment du manque d’exercice physique, d’une alimentation moins abondante et des boules de poils qu’il avalera. Brosser régulièrement votre chat pour éviter qu’il n’avale ses poils. Une bonne alimentation prescrite par votre vétérinaire ainsi qu’un éventuel traitement médical viendront à bout de ce problème. Chez le chat âgé,la constipation peut aggraver une maladie déjà présente.

Diabète: un mauvais fonctionnement du pancréas augmente la quantité de glucose dans le sang. Le chat qui fait de l’embonpoint est plus sujet au diabète. Les symptômes sont une modification de l’appétit (le chat mange moins ou carrément plus), il boit plus d’eau, il perd du poids et les selles sont molles. Le diabète est plus fréquent chez les chats de huit ans ou plus. Un régime alimentaire approprié et le traitement à l’insuline permettront au chat diabétique de vivre plus vieux.

Diarrhée: Le chat âgé subit très peu de changements gastriques. Il peut toutefois être sujet à des diarrhées ou à des lésions intestinales à cause de problèmes au niveau du petit intestin. Votre vétérinaire prescrira les médicaments nécessaires pour arrêter la diarrhée.

Maladies cardiaques: Le cœur est un organe qui subit de profondes modifications avec l’âge. Modifications qui deviennent plus importantes encore si le chat présente un excès de poids et s’il a souffert de problèmes dentaires non soignés (infections, tartre, gingivites).Les premiers symptômes de maladies cardiaques sont l’essoufflement, les difficultés respiratoires qui doivent faire consulter un vétérinaire.

Maladies de peau: Les chats âgés souffrent souvent d’eczéma. On reconnaît l’eczéma à la présence de petites gales sèches qui peuvent s’infecter et provoquer une perte de poils localisée. Votre vétérinaire vous conseillera sur les soins qu’il faut donner . Un brossage régulier est particulièrement important pour un chat âgé.

Maladies rénales: L’insuffisance rénale (IRC) représente la seconde cause de mortalité chez le chat âgé. Elle est favorisée par les excès alimentaires (fatigue et vieillissement prématuré des reins) et/ou une alimentation mal équilibrée. L’IRC ne se guérit pas. Un traitement et un régime alimentaire spécifique doivent rapidement être mis en place. Plus le dépistage sera précoce, plus la maladie progressera lentement. Les symptômes de l’IRC : consommation plus grande d’eau comme tout premier symptôme puis viennent ensuite les vomissements et les diarrhées.

Maladies du système moteur: Il arrive que le chat perde la coordination de ses muscles et de ses jointures. On signale de nombreux cas d’arthrite chez le chat âgé dont les symptômes sont les jointures enflées et l’anémie.

Maladies du système nerveux central: des convulsions de type épileptique frappent assez souvent le chat âgé. Des sédatifs et de bons soins donnent de bons résultats. Les attaques d’apoplexie sont fréquentes et le résultat en est souvent la paralysie; elle peut se limiter à la tête ou à une région du corps.

Maladies des yeux: Vers l’âge de 10 ans, la pupille peut apparaître blanchâtre ou bleutée. Il s’agit d’une modification de la structure du cristallin appelée « cataracte sénile ». Elle diminue peu à peu la transparence de l’oeil, et par conséquent amoindrit la qualité de la vision.

Tumeurs: Le chat, particulièrement le chat âgé, peut souffrir de tumeurs. Votre vétérinaire vérifiera si une tumeur est présente ou non et si elle est bénigne ou maligne. Il faut parfois avoir recours à la chirurgie mais la guérison est plus certaine si la tumeur a été décelée très tôt.

Vocalisations: Les chats âgés peuvent commencer à donner de la voix parce qu’ils sont devenus sourds ou malvoyants. Leurs miaulements peuvent aussi signaler la douleur ou l’inconfort.Ainsi, les chats âgés peuvent souffrir de maladie parodontale ou d’arthrite, deux affections douloureuses. La vocalisation chez les chats âgés peut aussi être causée par la confusion mentale ou la démence sénile. Ces maladies mentales peuvent rendre le chat confus et angoissé, et le pousser à miauler. Des vocalisations excessives peuvent être également causées par un dysfonctionnement de la thyroïde, dysfonctionnement fréquent chez le chat âgé.

Enfin, les chats deviennent parfois plus exigeants en vieillissant. Certains voudront sortir ou rechercheront l’attention ou l’affection de leur maître : leurs miaulements sont simplement une manifestation de leur besoin accru de liberté ou de compagnie. Pour toutes ces raisons, les chats qui commencent à donner de la voix devraient être examinés par un vétérinaire pour déterminer s’ils sont en santé.

Quoique le chat soit de nature indépendante, il appréciera l’attention spéciale que vous lui donnerez lorsqu’il sera âgé. Une caresse, un geste affectueux le feront ronronner de fierté et il se sentira en sécurité.