Présentation de l’ouvrage

On ne peut plus s’en passer ! Quels nouveaux liens nous unissent à nos amies les bêtes ? Comment ont-ils évolué avec le temps ? À travers l’interview de trois experts (un historien, un vétérinaire comportementaliste et une philosophe), le livre explore les fondements de cette forte tendance sociétale. Dans une première partie, le vétérinaire Claude Béatadécrit les ressorts de l’attachement entre homme, chat, chien ou perroquet. L’historien Eric Baratay raconte notre histoire commune dans une deuxième partie : que s’est-il passé de l’Antiquité à nos jours entre l’animal et nous ? Enfin, troisième partie, la philosophe Vinciane Despret s’intéresse à ce que nous apprend le comportement animal sur nous-mêmes. En guise de conclusion, tous trois confrontent leurs points de vue dans une dernière partie.

Présentation des auteurs

Eric Baratay, historien, professeur à l’université Lyon 3. Auteur de très nombreux livres. Habitué des émissions de France Inter et de France Culture.
Claude Béata, psychiatre vétérinaire, pionnier en France de la médecine vétérinaire comportementale, spécialiste de l’attachement. Il est l’auteur du best-seller Au risque d’aimer (Editions O. Jacob – 2013).
Vinciane Despret, philosophe des sciences, professeure à l’Université de Liège. Auteure de très nombreux ouvrages sur la question animale dont Que diraient les animaux… si on leur posait les bonnes questions ? (La Découverte. 2012)
Catherine Vincent, Journaliste au Monde.

Contactez Nous

Horaires à l'année

Du lundi au samedi
9:00 > 12:00 et 13:30 > 18:30

Fermé le dimanche et jours fériés.

Les visites, départs et entrées se font sur rendez-vous.

Instagram

Copyright © 2020. All Rights Reserved. Création Odevie